Médication et handicap mental

Projet de recherche interdisciplinaire sur les interactions médicamenteuses, visant à améliorer la prise en charge médicale et socio-éducative des adultes atteints de déficit intellectuel ou de troubles du spectre autistique avec troubles sévères du comportement
Bien-être des patients et de leurs proches

Les troubles de comportement caractérisant les personnes atteintes de Déficit intellectuel (DI) ou du Troubles de spectre autistique (TSA) avec Troubles sévères du comportement (TSC) sont souvent générés par une multiplicité de facteurs, impliquant notamment l’adéquation entre l’environnement et les capacités d’adaptation de la personne concernée. Pour faire face à des situations de crise, les personnes atteintes vivant en institution ou hospitalisées sont, la plupart du temps, lourdement médicalisées. Or, les psychotropes ne s’avèrent pas toujours efficaces pour endiguer les troubles du comportement. Si la médication n’est pas ciblée sur une symptomatologie psychiatrique bien identifiée, elle peut causer des effets secondaires importants (prise de poids, troubles cognitifs, augmentation de la morbidité/mortalité). Les effets collatéraux de certains psychotropes, notamment lorsqu’ils sont administrés pour une longue durée, et de surcroit, combinés avec des antiépileptiques, des antidouleurs ou des tranquillisants, sont peu ou pas connus. Les recherches en la matière sont rares  aussi bien sur le plan suisse qu'international, et leurs résultats sont lacunaires.

Le projet consiste à mener une étude pharma-psychiatrique en vue d’analyser les médications administrées aux personnes avec déficience intellectuelle et/ou atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et leurs effets collatéraux sur le comportement à moyen et long terme. Cette étude sera menée auprès d’institutions genevoises hébergeant des personnes handicapées et pourra s’étendre à des centres de jour ou au-delà du Canton.

Ce projet est réalisé avec le soutien d’une fondation privée dans le domaine du handicap mental souhaitant rester anonyme.

Aout 2021 : Le généreux financement de la Fondation Handicap Mental et Société (FHMS) et de la Fondation privée des HUG a permis le développement clinique du premier outil systématique d’aide à la prescription pour des personnes avec déficience intellectuelle et trouble du spectre autistique. Il a également permis de répertorier et de documenter le pourcentage de prescriptions inappropriées dans cette population. Ce projet représente un effort concret de meilleure prise en charge des patients en routine clinique.
Les études cliniques menées démontrent que la recherche scientifique chez les personnes avec déficience intellectuelle et trouble du spectre autistique, qui est hautement souhaitable pour mieux cerner cette population complexe, est possible.
Sur le plan académique, le financement a permis la réalisation d’une thèse de doctorat, dont les résultats ont une visibilité internationale par le biais de publications dans des journaux scientifiques de premier ordre et des présentations dans des congrès scientifiques du domaine.

La Fondation des HUG a attribué un financement complémentaire pour développer le volet technique et digital de ce projet, pour en savoir plus consultez la page web de ce nouveau projet.

Chefs de projet

Docteure Marie Besson, Médecin adjoint agrégée responsable d'unité, Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, Département d’anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs, Hôpitaux Universitaires de Genève

Docteur Markus Kosel, Médecin adjoint agrégé responsable d'unité, Service de spécialités psychiatriques, Département de santé mentale et psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève